L'apprentissage :

C'est à l'âge de 14 ans que je créé ma première bague, une simple chevalière en laiton sertie d'une améthyste. Depuis ce jour, la bijouterie est toujours restée dans un coin de mon esprit. Passionné par le travail du métal et collectionnant les minéraux, je poursuis pourtant mes études, persuadé qu'il m'est impossible de vivre de cette passion.

(premier établi de l'époque, plutôt rudimentaire)

Et pourtant, arrivé à l'âge de 18 ans, je choisi de franchir le cap suite à la visite de l'école de bijouterie de Saumur, lors de portes ouvertes. Je découvre un nouveau monde, celui de l'artisanat d'art, de la création libre et des ateliers chargés d'histoire.

Enthousiaste, je fais alors l'acquisition de mes premiers outils de bijoutier, grâce aux ressources d'un travail alimentaire.

(mon premier anneau en laiton texturé)

J'effectue ensuite deux années d'apprentissage auprès de Mathieu Roux, joaillier à Rodez, qui me transmet le savoir-faire du métier. En parallèle, je monte mon premier atelier dans un petit garage dont je suis locataire, afin de me perfectionner sur mon temps libre et de commencer à créer mes propres bijoux.

(mon premier atelier)

Faire perdurer l'artisanat d'art :

Suite à l'obtention de mon diplôme de bijoutier-joaillier que j'effectue auprès de mon formateur Pascal Henry, fondeur d'art et bijoutier joaillier, je choisi de passer une année supplémentaire à me former, afin de perfectionner et d'explorer davantage les techniques du bijou forgé, par d'innombrables heures de recherche.

La création assisté par ordinateur étant désormais de plus en plus répandu, c'est hors des sentiers battus et en allant à la rencontre de joailliers ayant connu une autre époque, que je me perfectionne aux techniques de sertissage et forgeage, dans une quête d'excellence.

L'atelier de mercure :

Avec l'atelier de Mercure, je souhaite ainsi explorer l'univers de la création libre, mêlant des techniques et des esthétiques peu communes tout en perpétuant la tradition du savoir-faire joaillier en métal forgé.

Désirant contrôler de A à Z le processus de fabrication, je m'initie à la gemmologie et à la ciselure, afin de sous traiter le moins possible mes pièces.

Mes collections sont le fruit d'une véritable démarche créative. Je cherche à donner à chacune d'elles un sens, avec comme support le monde qui nous entoure, par exemple en retravaillant au fur et à mesure des croquis l'esthétique d'une racine pour en faire un jonc, ou bien l'onde que forme les gouttes d'eau en tombant dans les flaques pour en faire des boules d'oreilles.

L'une de mes principales inspirations réside dans l'espace. Depuis petit, d'aussi loin que je m'en souvienne, l'espace, par son infiniment grand et ses phénomènes à la beauté singulière, m'a toujours fasciné. C'est cette fascination que j'ai alors cherché à transmettre à travers mes pièces, afin de vous faire voyager un peu, au travers de métal et de pierre.

C'est avec les sentiments que l'on travaille le mieux, la main n'est alors plus que le prolongement de l'esprit, et faire partie d'instants de vie, voir mes clients s'approprier mes designs (en demandant une pierre ou un symbole en plus sur le modèle en vente), constitue pour moi la finalité de ce projet.


 

Retour au blog